Un stage assuré par Patrick Faoro

mars 3, 2013 dans Presse

Un stage assuré par Patrick Faoro

La self défense de A à Z

mercredi 03.03.2010, 14:00

Le prochain stage à Corbehem aura lieu le 25 avril.Le prochain stage à Corbehem aura lieu le 25 avril.

 

La self défense professionnelle à mains nues (y compris la self défense féminine) est basée sur l’apprentissage de gestes simples (essentiellement des esquives, ripostes et contraintes articulaires), afin de développer des réflexes de protection qui pourront être restitués sans stress et légitime par rapport à l’agression au regard du cadre légal français (aspect qui est très souvent occulté au profit de la technique pure).

Dimanche dernier, un stage de self défense professionnelle et self défense féminine s’est déroulée dans la salle municipale La Scarpe de Corbehem, et encadré par Patrick Faoro. Ce dernier est ceinture noire 4e Dan d’Aikido de l’U.F.A, ceinture noire 1ére Dan Aito Self Défense FFKDA, titulaire du B.E.E.S 1er degré Aikido, avec 36 années d’expériences et enseigne l’Aikido de Shihun Steven Seagal.
Le programme technique Aito Self-défense est décomposé en grades de couleur, de blanche à noire (avec un programme pour les Dans). Chaque ceinture a un objectif pédagogique qui lui est propre, permettant ainsi aux élèves de systématiser des réflexes de défense, qu’ils soient à mains nues ou non. Ainsi, la ceinture jaune permettra d’étudier les techniques d’esquives et de blocage, l’orange celles de percussions et de maintien à distance, la verte, celles de désarmement, la bleue, les techniques d’amenées au sol, et la marron les techniques de contrôle au sol.
« La progression Aito Self-défense est par ailleurs scindée en deux grandes parties : La première partie vise à développer les qualités techniques et physiques, et elle est axée sur le travail sportif avec les techniques pieds/poings, au sol, assauts libres. La seconde partie, qui fait appel aux aptitudes citées précédemment, relève plus précisément du cadre de la self-défense, et est recentrée sur des situations et des sollicitations concrètes avec tentatives de saisie, attaque au couteau, au bâton… Les techniques sont par ailleurs effectuées à mains nues, au tonfa, au bâton et au mini bâton, le but de cette multiplicité étant de faire prendre conscience aux gens que, que l’on ait ou non une arme à la main, la forme de corps est unique, et que ce sont eux qui sont efficaces, et pas l’arme qu’ils tiennent », explique l’un des responsables de la Fédération.

Jean-Christophe DEMAREY