2000: Seïseki ABE Senseï« ABE Senseï a fêté son 90ème anniversaire le 26 mars 2005. ABE Senseï se porte très bien et nous enseigne toujours aussi énergétiquement !!! »
Haruhisa NISHIMURA du Amenotake musujuku Aïkido Dojo (Dojo d’Abe Senseï à Osaka) pour le Wago Dojo.
Les samedi 06, dimanche 07 & lundi 08 Mai 2000 se déroulait à Renault Douai un grand stage sous la direction de Shihan Seiseki Abe.
Ce grand Maître de Calligraphie Japonaise et d’Aïkido venait en France pour la première fois.
Il était accompagné de Matsuoka Senseï et de Muroï-Shan son assistante, notamment pour la calligraphie. Etaient présents également Mme Scenner, professeur de japonais en universités, Patrick Gorman ami américain du club depuis la venue de Take Senseï en 1996…
Les nombreux pratiquants ont pu découvrir ce lien, évoqué dans la biographie du Maître, entre le Shodo et l’Aïkido, tous deux basés avant tout sur l’énergie.
Beaucoup de moments forts lors de ce séminaire, non seulement le kotegaeshi effectué par Abe Senseï sur notre professeur Faoro Senseï , mais aussi le cours d’initiation au Shodo, les cours donnés par Matsuoka Senseï afin qu’ Abe Senseï soit moins fatigué, et lui permettre de visiter un peu la région, le vin d’honneur où tout le monde a pu profiter de la gentillesse et de la simplicité du Maître malgré la différence de langue et d’âge.
Ce stage fut vraiment bénéfique à tous et il était incroyable de voir Abe Senseï pratiquer avec une telle énergie et passion ! Ce fut un grand honneur de le recevoir en France !
Pour ce stage les remerciements vont aux organisateurs Patrick & Isabelle Faoro, Matsuoka Senseï, au C.E de Renault Douai, ainsi qu’à tous les participants.
N.B : c’est lors de ce stage que le nom d’école WAGO DOJO fut donné aux trois clubs de Faoro Senseï, par Abe Senseï.