PATRICK FAORO SENSEI

 

 

 

US.A février 2013

 

Patrick FAORO Senseï est né le 21 juin 1959 à Douai -59-.
Il débute l’Aïkido en 1973 au club d’Aïkido de Douai, ayant comme professeur monsieur Roland HIOLLE de Oignies.
Il a pratiqué différentes disciplines dont le Judo, le Karaté et la Boxe Française.
Avec son épouse Isabelle, ils fondent en 1984 le club d’Aïkido de Corbehem, le club d’Aïkido de Dechy en 1995 (aujourd’hui fermé), la Section Aïkido au sein de l’Association Sportive de l’usine Renault Douai en 1996 et en 2000 le Club d’Aïkido d’Arras (62).
Il fréquenta plusieurs écoles, et pratiqua différents styles d’Aïkido: Me MOCHIZUKI, Me TAMURA, Me TISSIER,  Me BOUCHE-PILLON, Me LE PIERRES, Me KANETSUKA, Me SEISEKI ABE, ainsi que MATSUOKA Senseï.

Egalement, il a pratiqué aussi lors de nombreux séminaires avec Me SAITO, Me TOMITA, Me YAMADA, Me SUGANO, et Me ENDO.

Pour recevoir ces différents enseignements, Patrick FAORO Senseï s’est déplacé de nombreuses fois dans toute l’Europe mais également aux U.S.A et au Japon.
Au début des années 1990, toujours dans une recherche d’évolution technique, il fut attiré par un maitre d’Aïkido, dont la carrière cinématographique commençait avec la sortie du film “Nico” (Above the Law), il s’agit de Shihan Steven SEAGAL, autrement connu dans le monde des arts martiaux et au Japon sous le nom de Shigemichi Take Senseï.

Suite à leur première recontre à Paris, est née une réelle relation élève professeur, ce qui a conduit à plusieurs déplacements à Los Angeles, notamment au Tenshin Bugei Gakuen Dojo, un voyage au Japon, et dans la région du Nord Pas de Calais, un évènement qui eu une grande portée médiatique: le stage d’Aïkido de Lambres lez Douai en 1996, organisé par Patrick et Isabelle. Il s’agissait pour Shihan SEAGAL de son premier stage international en Europe.

C’est lors de ce stage que Patrick FAORO Senseï, a demandé à avoir une continuité technique plus régulière avec Shihan SEAGAL. Ne pouvant pas, dû à sa carrière cinématographique, et ses voyages constants, que Shihan l’a parrainé auprès de son élève le plus direct à cette époque : Haruo Matsuoka Senseï. Depuis, leurs chemins se sont séparés.
Face au développement des réseaux sociaux, et de personnes mal intentionnées, il a été décidé en mai 2011 d’officialiser les liens entre Shihan SEAGAL et Patrick FAORO. Il enseigne désormais officiellement sous l’autorité et le contrôle de Shihan Steven SEAGAL, ce qui fait de lui son seul représentant officiel en France, mais aussi en Europe. Ne se tenant pas juste à un bout de papier, le professeur du Wago Dojo suit régulièrement des enseignements privés de son maître, à travers le monde, notamment en Roumanie, en Russie, et à son domicile en Arizona (U.S.A). Il a d’ailleurs été promu 5°DAN d’Aïkido par Shihan Steven Seagal en 2013.
Cependant, il est nécéssaire de rappeler que seul Shihan Steven Seagal est à même d’enseigner son style d’Aïkido. Trop de personnes font du business et prétendent être de son enseignement alors qu’ils ne l’ont jamais vu ou qui n’ont pas vu Shihan depuis plus de 15 ans.
Patrick FAORO pratique l’Aïkido sans distinction de Fédérations et estime beaucoup les Maîtres qui respectent l’héritage d’O’Senseï.

Depuis 2004, Patrick FAORO Senseï a vu ses clubs fréquentés par de nombreux élèves provenant des métiers de la sécurité, de l’armée et des forces de l’ordre, ces derniers intéréssés par ce style Aïkido efficace, et en adéquation avec notre société actuelle.

Ayant toujours cette soif d’apprendre, le professeur s’est donc parralèlement intéréssé à une nouvelle discipline, crée parThierry DELHIEF: le Aito Self Defense  F.F.B.D., qui comprend plusieurs branches, dont les bâtons de défense, notamment le Tonfa utilisé par la Police.
C’est d’ailleurs suite à la rencontre avec monsieur Robert PATURELancien membre du R.A.I.D, créateur de la méthode française de tonfa sécurité enseignée dans la Police, qu’il a créé la section Défense Urbaine de Corbehem, reconnue par l’Académie Paturel.
Robert Paturel vient régulièrement au Wago Dojo diriger des stages, et Patrick FAORO se déplace le plus souvent possible lors de séminaires donnés dans les Hauts de France ou en région parisienne.
Vous l’aurez compris, le C.V Sportif de Patrick FAORO est long et varié, au regard de son riche parcours et de son expérience.

Voici ses principaux diplômes:
en Aïkido: Professeur diplômé d’Etat : DEJESP en Aïkido- Aïkibudo- D.A. & FFKDA, BEES 1er degré option Aïkido & FFKDA, 5e DAN promu par Shihan Steven SEAGAL, Ceinture Noire 4ème DAN de l’U.F.A., et le l’Aïkikaï de Tokyo . Diplôme aussi de Grande Bretagne.
en Sécurité Professionnelle Diplômé de la FFBD: Moniteur TIAP Technique Intervention et Application Professionnelle, Instructeur de Tonfa et Bâton de Défense Télescopique. Instructeur de Bâton A.S.P. ( Armament Systems and Procédures)
en Karaté Diplômé : Professeur diplômé DEJESP et examinateur CN ’4ème DAN Aïto Self Défense de la Fédération de Karaté F.F.K.D.A.

 

il est également Médaillé du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Corbehem septembre 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

USA février 2013